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Head, Accounts Receivable, Receipt and Billing [1712-1984]

January 31 2018
Industries Recruitment, Employment services
Categories Account receivables, Accounts payable, Billing
Montreal, QC

(English description is unavailable)

Arobas Personnel recherche un Chef, Comptes à Recevoir, Encaissement et Facturation pour occuper un poste permanent chez un de nos clients situé à Montréal. 

La personne titulaire du poste coordonne, supervise et contrôle l’ensemble des activités liées à la gestion des comptes à recevoir, du crédit, à l’encaissement et la facturation. Elle est responsable d’optimiser les processus sous sa gouverne et assure la conformité et l’efficacité de l’enregistrement des transactions et des contrôles internes.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES:

  • Développer des stratégies afin d’améliorer l’efficacité et l’optimisation des processus clés au sein de ses départements
    • Identifie les secteurs d’amélioration en maximisant les possibilités d’automatisation et participe activement à la mise en place de nouvelles technologies.
    • Détermine des façons de faire pour optimiser les outils de gestion disponibles au sein de son secteur et des centres de services et entrepôts dans un contexte d’amélioration continue du service à la clientèle.
  • Assurer la gestion des ressources humaines sous sa gouverne, dont la gestion de la performance de ses équipes.
    • En collaboration avec ses chefs d’équipe, évalue la répartition de travail et assure le maintien d’un équilibre entre les tâches opérationnelles et l’exécution des projets spéciaux afin de promouvoir une meilleure responsabilisation et engagement des employés.
    • Établie des objectifs clairs à ses équipes, les communique et en fait régulièrement le suivi.
    • Développe des outils et des méthodes de travail dans le but d'optimiser l'efficacité et la performance des départements sous  sa responsabilité.
  • Assurer la saine gestion des activités liées aux recouvrements des comptes, à l’encaissement et à la facturation.
    • Veille à l’exactitude et à la conformité du traitement des comptes à recevoir, des encaissements et de la facturation ainsi que les mises à jour du fichier maitre clients de l’entreprise.
    • Coordonne l’activité et l’approbation finale des analyses de crédit, fournit des recommandations et s’assure que les politiques et procédures de recouvrement de l’entreprise sont respectées.
    • Élabore des méthodes de travail et des procédures afin de maintenir les comptes en arrérages au plus bas niveau possible pour limiter les mauvaises créances.
    • Revoit les mécanismes d’encaissement et de facturation afin d’en assurer leur efficacité.

EXIGENCES PROFESSIONNELLES

Formation :

  • Baccalauréat en administration des affaires ou en sciences comptables

Expériences :

  • Minimum de 6 à 12 années d’expériences pertinentes.
  • Expérience de 6 à 12 ans en recouvrement et/ou en gestion du crédit
  • Expérience en encaissement et processus sécuritaire d’encaissement, un atout
  • Posséder une expérience de 5 à 10 ans en gestion de personnel 
  • Posséder une expérience en gestion du changement (un atout)

Connaissances et habiletés :

  • Connaissances de la suite MS Office (Excel niveau avancé). Connaissance de AS-400 un atout
  • Posséder une bonne connaissance des processus financiers et administratifs liés aux comptes à recevoir et à l’encaissement
  • Connaissance des rapports de crédit d’agence (D&B/Equifax)
  • Maîtriser les processus d'encadrement et de suivi d’employés afin de favoriser l'atteinte des objectifs d'équipe
  • Avoir une bonne connaissance des risques financiers et de contrôle interne
  • Excellent sens de l’organisation et de gestion des priorités ; Professionnalisme et diplomatie ; Faire preuve de rigueur et de précision 
  • Compétences analytiques et jugement pour résoudre des problèmes
  • Habiletés pour les relations interpersonnelles, la communication et la pédagogie.
  • Qualités de leader reconnues.
  • Faire preuve d’initiative et d’innovation.
  • Organisé et capable de réagir aux défis d'un environnement en évolution rapide

Critères Linguistiques:

  • Bilinguisme (anglais et français) à l’oral et à l’écrit
  • Bonnes habiletés de rédaction

Ce que la compagnie offre :

  • Rémunération globale compétitive
    • Excellente couverture en assurances collectives
    • Régime de retraite à cotisation déterminée
    • Programme de bonification
  • Programme de formation et de développement
  • Programme de reconnaissance
  • Programme d’aide aux employés
  • Environnement de travail stimulant
  • Stationnement gratuit, cafétéria et aires de repos

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